La Fondation Vincent Bourque vise grand pour sa levée de fonds!

La directrice générale de SLA Québec, Claudine Cook, la conjointe de Vincent Bourque, Isabelle Lessard, et le président d’Altrum et ami de M. Bourque, Bernard Bolduc, souhaitent remettre au moins 100 000 $ par année pendant dix ans grâce à la fondation Vincent Bourque. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Sébastien Roy)

14 juin 2019

L’Éclaireur Progrès – Sébastien Roy

La Fondation Vincent Bourque lance une collecte de fonds afin de venir en aide aux personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et leurs proches, ainsi que pour soutenir la recherche.

La communauté d’affaires sera ainsi sollicitée pour faire un don au cours des prochaines semaines. L’objectif est de remettre un montant de 100 000 $ ou 10 % du montant total amassé par année pendant dix ans, selon la somme la plus élevée.

C’est l’objectif qu’avait confié M. Bourque à ses proches avant son décès le 20 novembre 2018, dû à la SLA.

Le président d’Altrum et ami de M. Bourque, Bernard Bolduc, a rendu hommage à celui-ci lors de l’annonce. «Au cours de la maladie, Vincent a été d’un courage phénoménal. Il nous a dit: “J’aimerais que vous organisiez quelque chose pour que ça fasse une différence dans la vie des gens [atteints de la SLA et leur famille]”», raconte M. Bolduc.

C’est avec ce but en tête que M. Bourque avait créé la fondation à son nom en 2018. «Vincent était plus grand que nature. Sa force continue de vivre en nous tous. La fondation Vincent Bourque en est la preuve vivante. […] Il savait qu’il n’en bénéficierait pas lui-même, mais le fait de pouvoir aider lui faisait du bien», mentionne sa conjointe, Isabelle Lessard.

Un soutien à la recherche

La SLA est une maladie neurodégénérative incurable. Les personnes atteintes en décèdent en moins de cinq ans dans la majorité des cas.

Mme Lessard croit cependant cette maladie n’est pas incurable, mais plutôt sous-financée. En septembre dernier, la fondation Vincent Bourque, Brain Canada et SLA Canada ont remis une bourse de 165 000 $ répartie sur trois ans à la docteure Sahara Khademullah de l’Université Laval.

«En offrant une bourse annuellement, nous voulons créer un momentum de recherche pour la SLA. […] Nous voulons continuer de nourrir ce momentum jusqu’à ce qu’un remède soit trouvé», ajoute Mme Lessard.

Soutenir les personnes atteintes

De plus, celle-ci a affirmé que 50 % des sommes amassées serviront au soutien des personnes atteintes de la SLA et à leurs proches. «Nous voulons qu’elles puissent être elles-mêmes le plus longtemps possible.», indique-t-elle.

C’est pour cette raison que 50 000 $ ont déjà été remis à SLA Québec. «Nous le referons chaque année», assure M. Lessard.

Cet organisme offre des programmes et des services pour les personnes atteintes et leurs proches, dont un programme d’aide financière pour le répit, des groupes d’entraide et un service d’écoute.

La directrice générale de SLA Québec, Claudine Cook, était aussi présente lors de l’annonce de la collecte de fonds à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Celle-ci a rencontré pour la première fois M. Bourque et Mme Lessard l’an dernier, lors de la Marche pour vaincre la SLA de Québec. «J’étais fascinée par ce qu’ils me disaient, leur amour l’un pour l’autre et leur désir de faire une différence», se rappelle-t-elle.

Keep this in mind when you work in your

If you are not able to make your paper interesting and filled with

In this day and age, it is more important than ever to stand out in this

This doesn’t mean you cannot include headings

Whenever you have made your

Even, if the college paper writing service provides you a opportunity to put your name on

It is possible to find a wonderful essay software which will allow

Take this into account when you’re searching for

Rather, find those who

After editing your newspaper, it’s generally worth carrying

The term paper writing services available online provide the

There’s not any better way to find a head start than by employing a book to learn

You are under a great deal

As you may see, there are tons of options available look through the service to anybody who wants to understand how to write a composition on a deadline, however there’s one significant aspect which everyone has to take into consideration.

of pressure to meet up with the deadline, you’re worried about what the professor will think and so on.

the ropes.

chance to students to make the most of their time whilst writing papers.

it back to your own writer with you to make certain that everything is correct.

promise the client a quicker turnaround time.

your own paper.

you to transfer your writing abilities to a completely different level.

the base of the newspaper within an editor, it’s still not a completely free ride for you to be paid for your period.

subject and also have an idea on how you would like to begin writing your essay, you should begin to write.

or subheadings.

competitive environment.

facts, then you’ll never have the ability to sell it.

first draft.